M Y T H E   O U   R É A L I T É

Le chat jaloux

« Mon chat est jaloux de mon bébé! Depuis que mon fils est né, mon chat urine partout dans la maison. » 

Est-ce que l'animal peut être jaloux ?

MYTHE

En fait, ni les chats ni les chiens ne sont jaloux. Ce sentiment n’est ressenti que par les êtres humains. Le fait d'attribuer des comportements humains aux animaux s'appelle de l'anthropomorphisme. Un chat qui se met soudainement à uriner partout doit être évalué par un vétérinaire. 90 % du temps il s'agit d'un problème physique (exemple, une infection urinaire). Par contre, il peut aussi s'agir d'une réaction comportementale face à un stress dû à l'arrivée du bébé.

Source : Éduchateur

MYTHE

En fait, les animaux ne se vengent pas. La vengeance est un comportement humain. Dans cette situation, les causes peuvent être multiples. Par exemple, un chien qui manque de stimulation (physique ou mentale) s'ennuie. Il peut donc s’occuper en détruisant les objets de la maison. L’anxiété de séparation peut également pousser des chiens à détruire les points de sortie de la maison, comme les bords de portes et de fenêtres. Dans un tel contexte, il faut se questionner à savoir si les besoins de base et de stimulation de l'animal sont comblés.

Source : De main de maître

Le chien vengeur

« Mon chien détruit tout dans la maison lorsque je pars travailler ! Il se venge parce que je le laisse seul. »

Est-ce l'animal peut se venger ?

L'apprentissage de la propreté

« Mon chien n’est pas propre. Lorsque je vois de l’urine ou des selles dans la maison, je lui met le nez dedans et je le chicane. De cette manière il va comprendre que les besoins doivent être faits dehors.»

Est-ce que cette méthode est efficace ?

MYTHE

La malpropreté chez le chien peut avoir plusieurs causes : l’âge, le stress, l’excitation, un problème physique/médical ou un problème de comportement. Lui mettre le nez dans son ''dégât'' ne fera que le stresser, lui faire peur et pourrait briser votre lien de confiance. De plus, l'animal vit dans l’instant présent. Il n'est pas capable de faire le lien (association) entre le fait d'uriner sur le plancher le matin et votre colère en rentrant du travail. Le mieux est de sortir l’animal à l'extérieur le plus souvent possible et  de récompenser le comportement attendu (gâteries, caresse, etc).

Source : Monique Bourdin

MYTHE

Un chien peut avoir vécu certaines épreuves qui lui ont causé du stress, des peurs, des habitudes ou des phobies. Cependant, le chien peut apprendre à tout âge avec du renforcement positif. Les méthodes punitives ne font qu'ajouter du stress à l'animal. De plus, tous les chiens ont un tempérament qui leur est propre, qu’il soit chiot ou adulte. Ceci-dit, le mode d'apprentissage reste le même, peut importe l'âge et la race. 

Source : Monique Bourdin

Le chien adulte

« Je veux adopter un chien. Ce doit absolument être un chiot, parce qu’un vieux chien, ça ne s’éduque pas. »

Est-ce qu'un chien adulte ne peut pas être éduqué ?

Les chats hypoallergènes

« Je suis allergique aux chats, mais je peux adopter un chat hypoallergène. »

Est-ce que je peux être allergique à un chat et pas à un autre ?

MYTHE

Aucun chat n’est « hypoallergène », qu’il soit blanc, roux, qu’il ait du poil ou non, qu’il soit de race ou non. Les réactions allergiques sont provoquées par la salive et les glandes sébacées du chat. Elles produisent certaines protéines et ce sont elles qui sont responsables des allergies chez l’humain.

Source : Services animaliers de la Rive-Sud.

MYTHE

Que ce soit chez le chien ou chez le chat, la socialisation est une période essentielle à un bon développement. Cette période est d'une importance capitale et se fait en compagnie de la fratrie. Un animal bien socialisé sera un animal sain et équilibré et ce pour toute sa vie (à moins d'un traumatisme). Pendant cette période, il apprendra le langage canin, l'inhibition de morsure et à bien se comporter. Si l’animal est séparé trop tôt de sa mère, il pourrait développer des troubles de comportements. On ne devrait jamais séparer un chiot de sa mère avant minimum 12 semaines et idéalement 16 semaines.

Source : Centrale Canine

Les chiots sevrés

« Mon voisin à des chiots à donner. Ils ont 6 semaines, mais ils mangent déjà des croquettes, alors ils sont prêts pour l’adoption. »

Est-ce qu’un chien est prêt à quitter sa mère lorsqu’il se nourrit par lui-même ?

Le chat sauvage

« Mon chat me cause des problèmes dans la maison, alors je vais l’abandonner à l’extérieur. Il va se débrouiller seul. »

Est-ce qu’un chat a la capacité de survivre à l’extérieur, été comme hiver ?

MYTHE

Le chat domestique n’est pas un animal qui peut retourner à la vie sauvage. En fait, la majorité des chats qui sont abandonnés à l’extérieur meurent de faim, de froid ou de maladies à l'intérieur de cinq ans. En fait, un chat domestique ne sait pas se '' débrouiller'' dehors. 

 

Note : Un couple de chats non stérilisés peut potentiellement engendrer 20 000 descendants en quatre ans.

Source : ARCARQ

MYTHE

Un chien qui grogne est un chien qui communique. Pour un chien, le grognement est un avertissement, une dernière tentative, pour communiquer son inconfort avant de passer à la morsure. Le chien peut utiliser des dizaines de ''signaux'' pour montrer son inconfort/stress. Malheureusement, ces signaux ne sont pas toujours décodés par l'humain. Donc, dans ce contexte, le chien n’est pas agressif, mais tente de communiquer qu’il n’est pas à l’aise, qu'il est inconfortable ou qu'il est stressé.

Source : De main de maître

Le chien grogneur

« Le chien de mon frère est agressif. Lorsque je veux le flatter, il grogne et il montre les dents. »

Est-ce qu’un chien qui grogne est nécessairement agressif ?